Récit. Une journée de ski de randonnée au coeur du Dévoluy.
Récit. Une journée de ski de randonnée au coeur du Dévoluy.
La tribu du chalet OSLO à la Joue du Loup vous fait part de ses dernières découvertes pour vous donner à votre tour envie de découvrir toutes les richesses du Dévoluy. En février 2020 nous avons effectué une sortie en ski de randonnée dans le massif du Dévoluy avec Eric Fossard, Guide de haute montagne.
Beaucoup d’itinéraires existent, nous avons réalisé notre dernière sortie avec Eric en février 2020. Équipé avec le matériel loué la veille, Eric est venu nous chercher le matin à la Joue du Loup. Nous avons pris la direction de L’IRAM au dessus du petit Village de l’Enclus puisque les conditions d’enneigement du côté du col du Festre étaient moins favorables ce jour là.
Après un brief précis sur l’utilisation de l’ARVA et les bons gestes à adopter en cas d’avalanche, nous avons équipé nos skis de peaux de phoque et sommes partis en direction du vallon de la Corne. Le vent – ayant soufflé les jours précédents associé à l’effet du soleil – avait eu raison sur le bas de l’itinéraire de la neige fraîche. Nos premiers kilomètres se sont donc effectués en grande partie sur les plaques de neige glacées. Le dénivelé augmentant, nous avons au bout d’une heure équipé nos skis de couteaux afin de nous procurer plus d’accroche lors de la montée. Ce fut l’occasion également pour Eric de tester la qualité de nos conversions qui en matière de ski de randonnée peuvent s’avérer plus difficiles qu’en ski alpin. Quelques plaques de verglas sur des zones trop régulièrement à l’ombre furent nécessaires à traverser pour accéder à une neige fraîche que nous avons eu beaucoup de plaisir à retrouver en face de la Combe Ratin.
Cette première et longue phase d’ascension nous permit d’accéder à notre premier étape : la belle bosse de la Corne (2111 m.)
Après une petite photo, nous avons délaissé nos peaux de phoques pour des spatules fartées qui nous ont permis de descendre – dans une neige toujours aussi fraîche – en quelques minutes au chalet du Vallon d’Âne puis au creux du vallon pour y déjeuner. Été comme hiver la randonnée au cœur du vallon d’Âne qui se prolonge jusqu’au pied du pic de Bure est un enchantement pour les yeux. Ses dômes réguliers, la présence souveraine du Pic de Bure, la Crête d’Âne sur la gauche en font une destination ravissante.
Une ascension d’un peu plus de 300 m nous attendait, et la qualité de la neige faisant, la montée régulière fut un moment de plaisir. Éric eu le temps tout le long de nos avancées et de nos discussions de poser un regard sans appel sur les conditions de détérioration des massifs et des dégâts du réchauffement. Une fois le haut de la Crête d’Âne atteint, il ne nous restait plus qu’à descendre par le Vallon Froid en direction de la cabane de l’avalanche et du centre de l’Iram quelques 20 mn plus tard.
Conclusion. Cette journée de ski de randonnée, n’aurait pas été possible sans l’encadrement d’Eric et son matériel de sécurité ( ARVA, sonde, pelles). Deuxième point pour les fondus de descente, le ski de randonnée n’est pas idéal, puisque si géniale soit-elle, la descente ne dure jamais longtemps par rapport à la montée. Ceci étant dit, les paysages, le silence, l’effort, les échanges avec Eric et la communion avec le massif méritent de vivre une telle journée si vous avez la condition et l’envie de vivre le Dévoluy autrement.
Contact des guides du Dévoluy
ERIC FOSSART
contact@guide2hautemontagne.com
tel:+33680621124
FRANÇOIS CHAIX
vega.passion@wanadoo.fr
tel:+33673873900